-en-
Contexte
Les activités portent sur l’analyse, la modélisation et la simulation des écoulements turbulents dans des configurations à échelle 1 avec des applications relevant des secteurs de l’aéronautique, du transport terrestre, de l’ingénierie nucléaire et de l’environnement.
Problématiques scientifiques
Des méthodes numériques performantes sont développées dans les contextes suivants :
- Développement de nouveaux modèles physiques (LES, RANS, hybrides RANS/LES) performants pour la turbulence hors équilibre
- Prise en compte d’interactions multi physiques pour des applications spécifiques en transport et environnement, et optimisation de performances propulsives de foils en mouvements oscillatoires.
- Méthodes théoriques pour l'analyse et le contrôle d'écoulements.
Valorisation
La politique de valorisation de ces travaux à récemment connu un développement significatif avec la labellisation par AMU et le CNRS de la plateforme Simulation Numérique pour l’Aérodynamique, l’Aéroacoustique et l’Aérothermique (SNA3).
Une partie importante des développements numériques est consacrée aux méthodes de type Boltzmann sur réseau (Lattice Boltzmann) et intégrés dans le logiciel ProLB, qui en en copropriété entre Airbus, Renault, CSSI, AMU, ECL et CNRS.